Créations

Outrenoir, création 2019

« C’est une lumière vieille comme le monde. Elle a frappé les pierres sur les collines dès leur naissance, provoquant le plus vif des aveuglements. Les constellations la connaissent bien, les premiers hommes lui ont dressé des idoles et, aujourd’hui encore, leurs descendants la rencontrent dans leurs nuits sans sommeil.

L’outrenoir est bien plus qu’une couleur : un continent. Voilà bientôt quarante ans que Pierre Soulages a décidé de l’explorer, tout en gardant conscience qu’il resterait en grande partie terra incognita. »

Emmanuelle Lequeux in Le Monde le 26.08.2016 à propos de « Soulages, le continent outrenoir »

Ce qui en l’Homme est enfoui au plus profond de lui-même entre en résonnance avec le monde extérieur. Comment transformer ces tensions et conflits du dedans et du dehors, en espace d’émergence ? Quelle métamorphose intérieure s’agit-il d’opérer aujourd’hui ?

Cinq danseurs, en terre inconnue, face à eux-mêmes, convoquent leurs propres ressources et la vigueur nécessaire dans cette lutte sans ennemi. À partir de leur plus petite unité vitale, aller au-devant de soi, en pleine lumière, en guerrier poétique.

Chorégraphe François Veyrunes
Dramaturge et assistante à la chorégraphie Christel Brink Przygodda
Créée avec et interprétée par Nicolas Garsault, Chandra Grangean, Sophie Lèbre, Sébastien Leidig, Francesca Ziviani
Plasticien et direction technique Philippe Veyrunes
Univers sonore François Veyrunes, François Baron
Régisseur son François Baron
Administratrice de production Valérie Joly-Malevergne
Attachée de production  Karine Trabucco

 

Coproductions

CCN Rillieux La Pape (69), HEURE BLEUE – Scène Auvergne Rhône-Alpes – Saint Martin d’Hères (38), THV – Saint Barthélémy d’Anjou (49), Château Rouge – Centre culturel – Annemasse (74), Bonlieu – Scène nationale – Annecy (74), Théâtre du Vellein – Villefontaine (38), Théâtre Municipal – Grenoble (38), Théâtre Molière – Scène nationale de Sète (34)

Agenda 

Création

HEURE BLEUE – Scène Auvergne Rhône-Alpes – Saint Martin d’Hères (38) 10 et 11 Octobre 2019 

 

Diffusion

THV – Saint Barthélémy d’Anjou (49) – automne 2019

Château Rouge – Centre culturel – Annemasse (74) – automne 2019

Bonlieu – Scène nationale – Annecy (74) – automne 2019

Théâtre de Villefranche (69) – hiver 2019 – 2020

Théâtre du Vellein – Villefontaine (38) – hiver 2019 – 2020

Théâtre Molière – Scène nationale de Sète (34) – printemps 2020                                      

Théâtre Municipal – Grenoble (38) – printemps 2020          

Sisyphe Heureux, création 2017

Sisyphe nous renvoie à une figure héroïque enfermée dans une spirale sans fin. Condamné à pousser son rocher, sa condition est tragique car irréversible. Symbole universel du courage et de l’engagement, ce héros nous invite à accueillir nos destins sans pour autant les subir. Toute la joie silencieuse de Sisyphe se niche t-elle pas à cet endroit ? Avec son rocher, il se sait maître de ses jours.

Seul ou ensemble, faire le pari pour soi-même d’un engagement fraternel sans complaisance.

L’issue n’est-elle pas à “l’intérieur” ?

« La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »Albert Camus in Le mythe de Sisyphe – folio essais p. 168

Chorégraphe et univers sonore François Veyrunes
Assistante chorégraphique et dramaturge Christel Brink Przygodda
créée avec et interprétée par Marie-Julie Debeaulieu, Emily Mézières, Francesca Ziviani, Gaétan Jamard, Jéremy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte 
Plasticien et scénographe Philippe Veyrunes
Régisseur général, son et plateau François Baron  
Administratrice de production Valérie Joly-Malevergne
Attachée de production Karine Trabucco

Coproductions
Compagnie 47• 49, Espace Paul Jargot – Crolles (38), Château Rouge – Centre culturel – Annemasse (74), THV – Saint Barthélémy d’Anjou (49), Théâtre du Parc – Andrézieux Bouthéon (42), Relais culturel régional de Falaise (14), Théatre du Vellein – Villefontaine (38)
soutiens en résidences
CNDC – Angers (49) Le 3CL, Centre de Création chorégraphique Luxembourgeois Luxembourg, Arts vivants en Vaucluse / Auditorium Jean Moulin – Avignon (84)

Chair Antigone – création 2015

« (…) dans les ténèbres enchantées du corps. »

Henry Bauchau, Antigone, Actes Sud, Babel, 1997

Des désirs subtils et profonds, bien qu’invisibles, sont des moteurs de l’être. Les danseurs sont ici sollicités en tant qu’individu sujet pour eux même, dans des enjeux chorégraphiques qui les engagent, dans des situations qui touchent à leurs limites. Non pour les détruire mais pour trouver avec eux des solutions créatives et ne pas subir. Être pleinement dans le temps présent. Aller au plus prés de leurs potentialités et révéler leurs singularités. Relever le défi de chaque instant et accepter de se métamorphoser.

L’individu s’inscrit dans des évolutions et des constructions issues de rapports de forces dynamiques et complexes.

Et si ces rapports de forces n’avaient pas de liens de causes à effets ? Chacun, par sa propre justesse, est responsable de l’acte qu’il pose dans un cadre donné.

Comment « choisir et assumer » ?

C’est une écriture des corps qui est mue par le langage du cœur et l’ardeur de se sentir vivant. Entre entrave et liberté, entrave et volupté.

chorégraphe et univers sonore François Veyrunes
assistante chorégraphique et dramaturge Christel Brink Przygodda
créée avec et interprétée par Marie-Julie Debeaulieu, Emily Mézières, Francesca Ziviani
plasticien et directeur technique Philippe Veyrunes
régisseur général, son et plateau Pierre Lanoue 
administratrice de production Valérie Joly-Malevergne
attachée de production Karine Trabucco

Coproductions
Compagnie 47• 49 François Veyrunes – MC2 Grenoble (38) Espace Paul Jargot – Crolles (38) – Carré des Arts – Argentan (61).

Tendre Achille, création 2014

Des désirs subtils et profonds, bien qu’invisibles, sont des moteurs de l’être. Les danseurs sont ici sollicités en tant qu’individu sujet pour eux même, dans des enjeux chorégraphiques qui les engagent, dans des situations qui touchent à leurs limites. Non pour les détruire mais pour trouver avec eux des solutions créatives et ne pas subir. Être pleinement dans le temps présent. Aller au plus prés de leurs potentialités et révéler leurs singularités. Relever le défi de chaque instant et accepter de se métamorphoser.

Que resterait -il de « ne plus avoir peur » ?

« …la cuirasse sera en berne
laissant à la plaie des lèvres pures
et à l’œil intrépide le chemin du cœur. »

Antoine Choplin, Tectoniques à paraître

J’observe aujourd’hui une accélération du temps qui conduit les individus à une recherche  effrénée de l’efficacité. Ce que je vis, m’amène à penser que la peur de ne pas être utile, celle de ne pas paraître fort, nous agit tant individuellement que collectivement. Cette peur de l’inefficacité ou de la vulnérabilité peut prendre le pas sur les dynamiques du vivant.

chorégraphe et univers sonore François Veyrunes
assistante chorégraphique et dramaturge Christel Brink Przygodda
créée avec et interprétée par Gaétan Jamard, Jéremy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte
plasticien et directeur technique Philippe Veyrunes
régisseur général, son et plateau Pierre Lanoue 
administratrice de production Valérie Joly-Malevergne
attachée de production Karine Trabucco

Coproductions
Compagnie 47• 49 Francois Veyrunes ADAMI Grand Angle de Voiron La Rampe / La Ponatière – Echirolles (38) Espace Paul Jargot – Crolles (38)

à l’oeil intrépide le chemin du coeur, création 2013

Des désirs subtils et profonds, bien qu’invisibles, sont des moteurs de l’être. Les danseurs sont ici sollicités en tant qu’individu sujet pour eux même, dans des enjeux chorégraphiques qui les engagent, dans des situations qui touchent à leurs limites. Non pour les détruire mais pour trouver avec eux des solutions créatives et ne pas subir. Être pleinement dans le temps présent. Aller au plus prés de leurs potentialités et révéler leurs singularités. Relever le défi de chaque instant et accepter de se métamorphoser.

Que resterait -il de « ne plus avoir peur » ?

« …la cuirasse sera en berne
laissant à la plaie des lèvres pures
et à l’œil intrépide le chemin du cœur. » Antoine Choplin

J’observe aujourd’hui une accélération du temps qui conduit les individus à une recherche effrénée de l’efficacité. Ce que je vis, m’amène à penser que la peur de ne pas être utile, celle de ne pas paraître fort, nous agit tant individuellement que collectivement. Cette peur de l’inefficacité ou de la vulnérabilité peut prendre le pas sur les dynamiques du vivant.

chorégraphe et univers sonore François Veyrunes
assistante chorégraphique / dramaturge Christel Brink Przygodda
créée avec et interprétée par Gaétan Jamard, Jéremy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte
plasticien et directeur technique Philippe Veyrunes
régisseur général, son et plateau Pierre Lanoue 
administratrice de production Valérie Joly-Malevergne
attachée de production Karine Trabucco

Coproductions
Compagnie 47• 49 Francois Veyrunes ADAMI Grand Angle de Voiron La Rampe / La Ponatière – Echirolles (38) Espace Paul Jargot – Crolles (38)

au plus près du monde, création 2012

Comment vivre et assumer les principes masculins autrement qu’en provoquant l’asservissement ou la négation des archétypes féminins ? Sur scène, les protagonistes en proie à leurs différences, leurs similitudes, leurs penchants, leurs désirs, leurs pulsions, vont évoluer avec leur propre dialectique autour des deux polarités qui les habitent. Cherchant des solutions pour ne pas sombrer, seuls ou à plusieurs les danseurs donnent à voir quelque chose de l’entraide, de la fraternité de l’amour.

 

“est-ce en le regardant de loin ou en le serrant au creux des poings que je me tiens au plus près du monde ?” Antoine Choplin

 

Chacun de nous est mû par des forces et des dynamiques intérieures de toutes natures. Elles sont invisibles au monde extérieur. Préalable à l’action apparente dans le réel, elles participent à la singularité de nos comportements intimes, culturels et sociaux. Avec le langage chorégraphique, je cherche à rendre visible et lisible ces forces de vie sous- jacentes. Elles ont des incidences majeures sur le comportement de chacun.

 

chorégraphe  François Veyrunes
assistante chorégraphique / dramaturge Christel Brink Przygodda
créée avec et interprétée par Gaétan Jamard, Jéremy Kouyoumdjian, Leila Pasquier
plasticien et directeur technique Philippe Veyrunes
univers sonore François Veyrunes, Stracho Temelkovski

régisseur général, son et plateau Pierre Lanoue
voix off Dominique Laidet 

administratrice de production Valérie Joly-Malevergne
attachée de production Karine Trabucco

 
Coproductions
Compagnie 47• 49 François Veyrunes – Grand Angle de Voiron – TEC StMaurice L’Exil THV St Barthélémy d’Anjou(44) – Espace Paul Jargot – Crolles (38)
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La Compagnie 47•49 François Veyrunes
est conventionnée par la Région Rhône-Alpes – Auvergne
n° licence d’entreprise de spectacle 2-141 851

La Compagnie 47•49 François Veyrunes
est subventionnée par
laDRAC Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication – aide à la structuration,
le Conseil Général de l’Isère,
la Ville de Grenoble,
la Ville de Crolles,
la Communautéde Commune du Grésivaudan,
la SPEDIDAM,
la Fondation InPACT,
et l’Adami.

La Compagnie 47• 49 François Veyrunes
est artiste associé au Théâtre du Parc – Scène Auvergne Rhône-Alpes – Andrézieux-Bouthéon (42)

Bureau de l’association
Président François Savigny
Vice-présidente Murièle Savigny
Secrétaire Isabelle Ginoux
Trésorier François Bartsch

CONTACT :Valérie Joly-malevergne
Compagnie 47• 49 : 50, quai de France 38000 Grenoble, France
tél : +33 (0)4 76 00 10 56
mail : contact@compagnie47-49veyrunes.com
site web : www.veyrunes.comcompagnie47-49veyrunes.com